Nous constatons les uns et les autres que certains de nos concitoyens ne peuvent plus payer les dépenses d'énergie ou de cantine scolaire et qu'ils sollicitent de plus en plus les CCAS. Or, vous le savez, nos concitoyens ont la volonté d'assurer la solidarité entre les générations. Quand ils commencent à ne plus pouvoir payer la cantine scolaire, c'est que la situation est encore plus dramatique qu'on le croit et cela remet en cause psychologiquement tout leur être. Ils vivent cette situation comme une perte de dignité car ils savent bien que le maire sera au courant. En tout cas, c'est ce qui se passe dans une commune comme la mienne qui compte 1 300 habitants. Tout homme souhaite conserver sa dignité. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)
Nous abordons l'examen de ce texte en considérant qu'une réforme radicale est nécessaire. Voilà pourquoi nous avions déposé une proposition de loi, le 15 octobre 2009, visant à supprimer le crédit revolving pour le remplacer par un crédit à la consommation régulé et encadré. À l'époque, M. Loos nous avait répondu qu'un projet de loi était en préparation et que d'ici à la fin de l'année le problème serait réglé. Mais nous sommes déjà aux Ides de Mars dont il faut se méfier, comme vous avez pu le constater dimanche dernier. Nous sommes en situation d'exaspération sociale. Aussi est-il plus que temps de se pencher sur ce problème. On a perdu six mois, ce qui n'est pas rien, madame la ministre. On aurait pu éviter le surendettement à certains ménages. Toute journée perdue a représenté une journée de détresse supplémentaire pour des familles.
Il faut donc aller vite et trouver des solutions. Si votre texte représente un progrès par rapport à la situation actuelle, il reste encore bien timide. Vous n'avez pas voulu qu'on retourne en commission pour discuter notamment de la proposition que nous faisons, de même que le président de la commission des affaires économiques, à savoir l'instauration du fichier positif. Il faudra pourtant bien avancer clairement sur ce point.
(Mme Danielle Bousquet remplace Mme Catherine Vautrin au fauteuil de la présidence.)