Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-Luce Penchard

Réunion du 25 février 2010 à 9h30
Questions orales sans débat — Compagnie de gendarmerie de marvejols

Marie-Luce Penchard, ministre chargée de l'outre-mer :

Monsieur le député, vous appelez l'attention du ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales sur l'évolution du maillage territorial de la gendarmerie nationale dans le département de la Lozère.

La première préoccupation du ministre de l'intérieur est d'assurer la sécurité de tous nos concitoyens sur l'ensemble du territoire national. Il ne doit y avoir aucune population négligée, aucun territoire oublié. Dans ce cadre, le principe du maintien du maillage territorial de la gendarmerie nationale, facteur de proximité et de contact avec nos concitoyens, n'est pas remis en question.

Pour autant, la situation n'est pas figée. Des ajustements ponctuels du maillage des forces de sécurité sont indispensables, dans une recherche continue d'efficience face aux évolutions démographiques ou à celles de la délinquance, qui s'affranchit des frontières administratives.

S'agissant du département de la Lozère, une étude est en cours ; elle vise à adapter le dispositif de la gendarmerie nationale à la répartition de la population, aux flux de circulation et aux bassins de délinquance, en rationalisant notamment les fonctions support et l'architecture du commandement. Cette adaptation permanente aux contingences locales a démontré toute sa pertinence et permis de réduire la délinquance. Ainsi, entre 2002 et 2009, les faits enregistrés par les unités du groupement de gendarmerie départementale de la Lozère ont reculé de 13,9 %, et même de 32,1 % pour la délinquance de proximité, qui regroupe les actes touchant le plus durement nos concitoyens.

En tout état de cause, monsieur le député, le niveau de sécurité assuré par la présence de la gendarmerie dans ce territoire ne sera, au final, en aucun cas diminué, et aucune décision ne sera arrêtée sans une concertation préalable avec les élus concernés, menée sous l'égide du préfet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion