Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Hutin

Réunion du 25 février 2010 à 9h30
Questions orales sans débat — Reconstruction de la maternité paul-gellé à roubaix

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Hutin :

Je me ferai ici le missus dominicus de mon ami Dominique Baert, député du Nord comme moi-même, qui a malheureusement été rappelé d'urgence dans sa circonscription. Notre question s'adresse à Mme la ministre de la santé, Roselyne Bachelot, et porte sur la confirmation administrative et financière de l'engagement de l'État concernant la reconstruction de la maternité Paul-Gellé à Roubaix.

Cette maternité, qui accueille pourtant un nombre croissant de naissances – 2 006 en 2007 et près de 3 000 en 2009 – connaît de lourds problèmes de vétusté et de sécurité, notamment en matière d'incendie. Elle doit être repensée et reconstruite. Ainsi, le plan d'établissement 2006-2010 a programmé la construction d'un nouveau pavillon femme-mère-enfant, conçu en liaison étroite avec le ministère et l'agence régionale de l'hospitalisation. Ce nouvel établissement est une priorité du plan Hôpital 2012 et, répondant récemment à une question d'actualité de Dominique Baert, Mme la ministre avait insisté sur le fait qu'elle soutenait le projet. Elle avait également expliqué que l'État accompagnerait cette nécessaire reconstruction.

Pourtant, si ce dossier est aujourd'hui administrativement complet et si son montage, y compris financier, a été validé par les autorités, les procédures d'appel d'offres et de consultation d'entreprises n'ont pas encore été lancées. Manque en effet le feu vert, l'accord du ministère.

Nous souhaiterions que Mme la ministre de la santé autorise explicitement, et au plus vite, le lancement de toutes ces procédures préalables à la réalisation du projet – pourquoi pas dans le cadre du plan de relance ? – et confirme le soutien financier de l'État à cette reconstruction, dont chacun reconnaît l'urgence et la nécessité, technique comme sociale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion