Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-Luce Penchard

Réunion du 25 février 2010 à 9h30
Questions orales sans débat — Enseignement de l'économie en classe de seconde

Marie-Luce Penchard, ministre chargée de l'outre-mer :

Monsieur le député, je voudrais, avant de vous transmettre sa réponse, excuser mon collègue Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale, qui est en déplacement en Nouvelle-Calédonie.

Jusqu'à cette année, une grande partie des élèves quittaient le lycée sans jamais avoir fait d'économie. L'économie en seconde, c'était une simple option avec l'enseignement de sciences économiques et sociales : 43 % des élèves le suivaient ; pour les autres, il n'y avait tout simplement rien.

Cette situation était proprement inacceptable car, plus que jamais, la crise révèle notre besoin d'économie : les mécanismes à l'oeuvre concernent la vie de chacun et ne sauraient rester l'affaire des seuls experts. L'économie est plus que jamais au coeur de la cité et l'éducation nationale ne pouvait plus ignorer cette demande sociale.

C'est pourquoi, dans le cadre de la réforme du lycée, le ministre de l'éducation nationale a tenu à instaurer l'enseignement de l'économie pour tous les élèves de la classe de seconde. Ainsi, nous allons désormais transmettre à chaque élève un bagage commun.

Permettez-moi de rappeler l'architecture de ce nouvel enseignement. Chaque élève de seconde choisira désormais entre deux enseignements d'économie : les sciences économiques et sociales ; les principes fondamentaux de l'économie et de la gestion, enseignement davantage tourné vers les organisations, notamment les entreprises.

Ainsi, chaque lycéen suivra au moins 54 heures d'économie. Mais il pourra aussi choisir ces deux enseignements d'exploration et suivre 108 heures d'économie au cours de l'année.

Le fonctionnement des entreprises et les mécanismes de création de valeur seront bien entendu abordés dans le cadre de cet enseignement, car il est essentiel que les jeunes aient une connaissance claire de l'ensemble des acteurs qui contribuent à la vie économique de notre pays.

Enseigner l'économie, c'est donner aux jeunes générations la possibilité de comprendre le monde dans lequel ils évoluent. C'est aussi préparer leur avenir. Et ce n'est pas un hasard si 90 % de nos concitoyens estiment qu'il revient à l'éducation nationale de promouvoir la culture économique.

Avec la réforme du lycée, nous répondons à une attente légitime des Français pour permettre aux élèves d'aujourd'hui d'être demain des citoyens, mais aussi des acteurs économiques libres et éclairés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion