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Intervention de Claude Bodin

Réunion du 25 février 2010 à 9h30
Questions orales sans débat — Enseignement de l'économie en classe de seconde

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClaude Bodin :

Madame la présidente, madame la ministre chargée de l'outre-mer, mes chers collègues, l'une des nouveautés de la classe de seconde qui se mettra en place à la rentrée 2010 est l'enseignement obligatoire de l'économie. Cette décision, inscrite dans la réforme des lycées présentée par le ministre de l'éducation nationale, répond à une nécessité profonde de former les jeunes Français aux fondamentaux de l'économie.

Parmi les deux enseignements d'exploration proposés figure celui des principes fondamentaux de l'économie et de la gestion, où l'accent sera mis notamment sur l'organisation et le fonctionnement des entreprises.

L'an dernier, la Fondation nationale pour la gestion des entreprises a réalisé un sondage sur la connaissance que peuvent avoir les Français de la réalité des entreprises et de leurs modes de fonctionnement. Les résultats démontrent à quel point il est pertinent de mettre en place une solide formation économique. Ainsi, un tiers des personnes interrogées confondaient chiffre d'affaires et bénéfice ; une majorité des deux tiers estimait que le dividende représentait la valeur de l'action, ou la plus-value réalisée, ou encore la redevance que doivent payer les sociétés cotées en Bourse.

À l'heure ou l'on dissèque le CAC 40, le Nikkei ou le NASDAQ à longueur de journaux télévisés, il est grand temps de familiariser nos concitoyens, dès leur plus jeune âge, avec l'économie.

Parce que la France a besoin d'entrepreneurs pour créer les emplois de demain, il est également indispensable de promouvoir l'esprit d'entreprise auprès des jeunes générations. À cet effet, il me semble opportun et justifié que l'éducation nationale développe cette dimension d'entrepreneuriat dans ses dispositifs de formation.

Cela pourrait prendre la forme d'une nouvelle option facultative « création d'entreprise » au baccalauréat. Elle permettrait au jeune d'apprendre à travailler en équipe, de découvrir la conduite d'un projet, de prendre de l'autonomie, toutes compétences indispensables pour son avenir professionnel, quel que soit le choix de carrière ultérieur, et de surcroît nécessaires pour s'adapter au marché de l'emploi dans une économie mondialisée.

Je vous serais reconnaissant, madame la ministre, de bien vouloir me préciser la position du Gouvernement à l'égard de cette suggestion.

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