Vous l'avez indiqué, monsieur le député, la Haute-Savoie a subi de plein fouet la crise économique et a connu une importante augmentation des chiffres du chômage. Le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A est passé de 22 294 en décembre 2008 à 28 924 en décembre 2009, soit une hausse de 22 % en un an.
Cette augmentation s'est traduite par une charge de travail accrue pour les personnels de Pôle emploi. Pour y faire face, la direction régionale de Pôle emploi Rhône-Alpes a doté la Haute-Savoie d'effectifs complémentaires sur les sites en 2009 et en 2010 : quinze personnes en 2009 et vingt en 2010. Il a également été procédé au recrutement de CDD surnuméraires, notamment pour accompagner la création d'un dispositif CTP dans la vallée de l'Arve. À lui seul, ce dispositif a entraîné le recrutement de trente-cinq personnes. Parmi elles, seules sept – et non trente – voient leur contrat arriver à terme l'été prochain. Dès à présent, des solutions de reclassement sont recherchées pour ces personnes.
La Haute-Savoie a également bénéficié du dispositif régional de mutualisation interdépartementale. La région Rhône-Alpes procède à une mutualisation de ses services pour le traitement, entre autres, des dossiers de demande d'allocations et de l'accueil téléphonique. Ainsi, certains départements peuvent se voir soulager d'une partie de leurs tâches, qui sont réorientées vers ceux des départements voisins dont la charge de travail est moindre.
De plus, l'accompagnement des demandeurs d'emploi s'effectue également par l'intermédiaire des opérateurs privés de placement, à hauteur de 7 000 places pour le seul département de la Haute-Savoie.
Vous le voyez, monsieur le député, la fusion de l'ANPE et des ASSEDIC va permettre de mutualiser les fonctions supports, ce qui permettra de redéployer des agents au contact des clients et de mieux répartir leur charge de travail. Mais notre priorité reste bien l'amélioration du service rendu aux demandeurs d'emploi.