Madame la ministre chargée de l'outre-mer, je souhaite attirer l'attention du Gouvernement sur la situation de Pôle emploi en Haute-Savoie. Je sais que le problème est général, mais il est particulièrement aigu dans ce département. En plus de la fusion, les salariés de Pôle emploi ont eu à gérer une très importante hausse du chômage. Depuis dix-huit mois, le taux de chômage du département est passé de 5 % à 8,1 %, entraînant un doublement du nombre des demandeurs d'emploi, qui sont passés de 15 000 à 31 000.
Dans le même temps, les effectifs n'ont augmenté que de quinze personnes en 2009 et on n'annonce que vingt recrutements pour 2010. Des personnes sous contrat à durée déterminée ont été embauchées, mais elles n'ont pas la formation suffisante pour effectuer certaines tâches, comme le placement ou l'indemnisation. De plus, la précarité de leur situation ne les incite pas à s'investir pleinement, et le turnover est très important.
Cette précarité est particulièrement criante pour les trente personnes qui s'occupent du contrat de transition professionnelle. Leur CDD s'achève en juin : comment ces agents peuvent-ils accompagner convenablement des chômeurs vers un emploi durable, alors qu'eux-mêmes sont fragilisés dans leur emploi ?
Les personnels se sont d'abord tournés vers leur hiérarchie mais, devant l'absence de solution satisfaisante, ils se sont adressés à tous les parlementaires de Haute-Savoie, signe que les choses ne vont pas bien. J'aimerais donc savoir quels moyens le secrétaire d'État à l'emploi compte mettre en oeuvre pour renforcer et stabiliser le personnel de Pôle emploi en Haute-Savoie. Il s'agit de répondre à une demande pressante du personnel, qui n'en peut plus.