Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Chantal Jouanno

Réunion du 25 février 2010 à 9h30
Questions orales sans débat — Desserte rer du blanc-mesnil et de drancy

Chantal Jouanno, secrétaire d'état chargée de l'écologie :

Madame la députée, la desserte du Blanc-Mesnil et de Drancy, assurée par le RER B, a retenu à juste titre toute votre attention. Actuellement, aux heures de pointe, ces gares sont desservies par quatre trains à l'heure, tous omnibus. Les autres trains circulant sur cette ligne, directs et semi-directs, ne s'y arrêtent pas.

Comme vous le savez, la définition des dessertes en Île-de-France relève du Syndicat des transports de l'Île-de-France, établissement public local présidé par le président de la région. Je vous invite donc à examiner avec le STIF dans quelles conditions la desserte de ces gares pourrait être éventuellement réorganisée en lien avec la SNCF.

Toutefois, l'infrastructure du RER B au nord de Paris est actuellement saturée et le nombre de circulations possibles sur cette ligne est limité. C'est pourquoi l'État participe, à travers le contrat de projets État-région Île-de-France, au financement du projet « RER B Nord plus », qui devrait être mis en service à la fin de l'année 2012 et permettra, aux heures de pointe, de porter à près de vingt trains par heure la desserte de ces deux gares.

Par ailleurs, je tiens à vous rappeler que la rénovation intégrale des trains de la ligne B du RER, entreprise depuis 2009, va permettre d'accroître le confort, la sécurité, la fiabilité du matériel et la régularité des circulations. Cette rénovation doit s'achever en 2014 et concerne 119 rames.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion