Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Chantal Jouanno

Réunion du 25 février 2010 à 9h30
Questions orales sans débat — Route nationale 4 en lorraine

Chantal Jouanno, secrétaire d'état chargée de l'écologie :

Comme vous l'avez souligné, monsieur le député, la RN 4, qui relie Strasbourg à Paris, assure d'importantes fonctions de maillage du territoire, notamment entre la Lorraine et l'Alsace. Elle supporte également un trafic élevé de transit et d'échange à longue distance, constitué de véhicules légers et de poids lourds.

L'instauration prochaine de l'éco-redevance sur les poids lourds devrait certes favoriser le report d'une partie du trafic poids lourds de cet axe sur l'autoroute A4. Elle ne remet toutefois pas en cause le parti d'aménagement à deux fois deux voies de la RN4 entre Nancy et Phalsbourg, tant pour des raisons de fluidité que de sécurité. Or la section Blâmont-Héming reste la seule de la RN 4 qui soit encore à deux voies entre Nancy et Phalsbourg.

Cet aménagement relève désormais des PDMI, programmes qui couvrent la période 2009-2014. Dans un contexte contraint, l'État a décidé d'inscrire dans le PDMI de la région Lorraine une somme de 14,9 millions d'euros sur ses propres crédits pour l'aménagement d'une première tranche de la section considérée, entre Saint-Georges et Héming, d'une longueur de près de six kilomètres.

Les collectivités locales ont, pour l'heure, fait le choix de ne pas financer cette opération. Ces 14,9 millions ne permettent malheureusement pas de couvrir l'ensemble des coûts, estimés à 32,3 millions d'euros.

Dominique Bussereau a donc officiellement mandaté le préfet de région pour poursuivre les négociations avec les collectivités territoriales concernées. Il souhaite ainsi permettre aux acteurs territoriaux de participer au financement de cet axe porteur pour l'ensemble de la région, sur la durée du PDMI qui vient d'être signé.

J'ajoute que l'ensemble des acquisitions foncières nécessaires ont d'ores et déjà été réalisées. Si une solution au financement de l'opération était trouvée, les travaux pourraient donc être engagés dans les deux ans, compte tenu des procédures et études restant à mener.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion