Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Martine Pinville

Réunion du 25 février 2010 à 9h30
Questions orales sans débat — Création d'une classe pour enfants autistes à angoulême

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Pinville :

Je souhaite appeler l'attention de Mme la secrétaire d'État chargée de la famille et de la solidarité sur l'attente très forte suscitée par le projet d'ouverture d'un établissement social et médico-social à caractère innovant et expérimental à Angoulême porté par l'association Agir et vaincre l'autisme.

L'opération consiste à reprendre en Charente le modèle de l'établissement créé à Paris par la fondation Autisme. En dépit des efforts du Gouvernement, la création de places dans des structures adaptées reste très insuffisante, puisque chaque année entre 5 000 et 8 000 nouveaux-nés développeront un syndrome autistique. La situation de la plupart des familles concernées reste dramatique ; en France, sur 80 000 personnes concernées, seules 10 000 bénéficieraient d'un accompagnement, qui peut n'être, dans certains cas, que partiel.

Mme la secrétaire d'État chargée de la famille et de la solidarité, lors de sa communication en conseil des ministres, le 21 janvier dernier, a fait un bilan d'étape du plan autisme 2008-2011, et annoncé la poursuite des efforts faits par le Gouvernement en matière de création de places d'accueil pour les personnes autistes, en mettant l'accent sur l'enrichissement des pratiques d'accompagnement et de prise en charge, ainsi que sur l'insertion des personnes atteintes d'autisme en milieu ordinaire.

Le projet charentais rentre parfaitement dans ce cadre. Il est très attendu par les familles dont l'enfant doit être scolarisé dans une structure spécialisée ; il est largement soutenu par les élus locaux et par la ville d'Angoulême, qui met à disposition une école.

Il a par ailleurs reçu un avis favorable du CROSM le 25 novembre dernier. À présent, il importe que le financement de ce projet puisse être assuré.

Quels engagements le Gouvernement est-il en mesure de prendre à ce sujet ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion