Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Fadela Amara

Réunion du 25 février 2010 à 9h30
Questions orales sans débat — Plateforme hospitalière de melun

Fadela Amara, secrétaire d'état chargée de la politique de la ville :

Monsieur le député, je vous prie de bien vouloir excuser Roselyne Bachelot-Narquin, qui m'a demandé de vous apporter la réponse suivante au sujet du devenir du projet de plateforme hospitalière du sud de la Seine-et-Marne, localisée à Melun, à laquelle vous portez une attention toute particulière.

L'examen du projet de construction de la plateforme hospitalière de Melun est prévu de longue date dans le cadre de la deuxième tranche du plan Hôpital 2012. Ce calendrier ne constitue pas un élément nouveau. Il est en effet apparu très rapidement que le projet nécessitait d'être approfondi et ne pourrait être valablement instruit dans le cadre de la première tranche du plan.

Cette opération, dont vous êtes le promoteur ardent, est à la fois complexe et ambitieuse, puisqu'elle vise à reconstruire entièrement le centre hospitalier de Melun et la clinique des Fontaines. Compte tenu des sommes en jeux, il est légitime d'attendre des porteurs du projet un dossier irréprochable. Ainsi, la ministre de la santé et des sports sera particulièrement attentive à ce que la plateforme permette une véritable mutualisation des activités, afin de garantir l'optimisation de la qualité de la prise en charge des patients et la réalisation de gains d'efficience, indispensables pour équilibrer l'opération sur le long terme.

Depuis le dépôt de la deuxième version du préprogramme, les deux établissements partenaires, en lien avec l'agence régionale de l'hospitalisation puis l'agence régionale de santé d'Île-de-France, ont considérablement progressé dans leur réflexion en vue d'approfondir et de préciser l'ensemble des points qui le nécessitaient, et ils seront, à n'en pas douter, prochainement en mesure de présenter un dossier solide.

Comme Roselyne Bachelot-Narquin l'a annoncé récemment, la deuxième tranche du plan Hôpital 2012 sera ouverte dans les tout prochains mois. Il faut donc inviter le centre hospitalier de Melun et la clinique des Fontaines à mettre à profit le délai qui nous sépare du dépôt formel des dossiers de demande de financement au titre du plan Hôpital 2012 pour finaliser la réflexion sur le projet.

La construction de la plateforme hospitalière de Melun constituera l'une des premières priorités de la deuxième tranche du plan Hôpital 2012 pour la région Île-de-France. Elle bénéficiera en conséquence d'une attention bienveillante et constructive au cours de son instruction.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion