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Intervention de Jean-Luc Pérat

Réunion du 24 février 2010 à 16h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Pérat :

On ne dira jamais assez combien les méandres du système de formation peuvent être déboussolants, particulièrement pour les personnes qui sont sur le bord du chemin. C'est pourquoi il est important d'envisager de multiples pistes. Tout d'abord, il est souhaitable que le collège, mais aussi le lycée, puissent jouer un rôle significatif dans la découverte du monde professionnel. Cela suppose d'accompagner les enseignants, qui ne sont pas nécessairement en lien avec ce monde. En ce domaine, il serait opportun de développer la place et le rôle des professeurs principaux.

Une autre voie à explorer est celle de l'entreprenariat, à l'image des expériences qui sont menées dans d'autres pays mettant en oeuvre des politiques d'incitation à la création d'entreprises et à l'innovation, en lien avec les universités qui ont toute leur place. En tant que président du réseau départemental des ruches d'entreprises du Nord, il me paraît essentiel d'encourager les étudiants à créer des entreprises. De même, il convient de développer l'entreprenariat au féminin. Tout cela peut être complexe, mais n'en est pas moins possible à réaliser, avec de la bonne volonté.

Par ailleurs, en particulier dans les territoires ruraux, le regroupement de services en charge de la formation professionnelle doit être favorisé. Dans certaines situations, les maisons de l'emploi mènent une action trop déconnectée de celle des missions locales ou des organismes de formation.

Dernière remarque : pourquoi segmenter les dispositifs en fonction de l'âge des jeunes, qu'il s'agisse notamment des missions locales ou des plans locaux pour l'insertion et l'emploi (PLIE) ? Il faut veiller à rester au plus près des préoccupations des premiers intéressés.

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