Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Luc Préel

Réunion du 24 février 2010 à 15h00
Gestion de la campagne de vaccination contre la grippe a — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Préel :

Il s'agit d'un réel problème de santé publique ; il en va de notre responsabilité.

Nous ne pouvons en effet adopter la politique de l'autruche. Nous souhaitons comprendre pourquoi le plan n'a pas connu l'efficacité escomptée et n'a pas permis de vacciner l'ensemble de la population comme cela avait été prévu.

Il convient de s'interroger. Comment les décisions ont-elles été prises ? Étaient-elles adaptées au but poursuivi ? Ont-elles été correctement appliquées ?

Il ne s'agit pas d'accuser qui que ce soit a priori, mais après avoir analysé et compris, grâce à une enquête large, les causes de dysfonctionnement, de proposer des mesures afin de disposer d'un plan efficace en cas de nouvelle pandémie.

Il est permis également de s'interroger sur le moment de la création de cette commission d'enquête.

Si l'épidémie HlNl n'est pas terminée, la grande campagne de vaccination est achevée et on peut constater qu'elle n'a pas rencontré le succès escompté : on peut parler de « non-succès », voire d'échec.

Dans cet esprit, pourraient être abordés divers sujets notamment les rôles respectifs des ministères, notamment du ministère de l'intérieur, et de l'EPRUS. Cette agence indépendante a-t-elle été le chef de file prévu ? A-t-elle été marginalisée ?

Autres sujets à explorer : le non-recours aux médecins généralistes ; les conditions de réquisition des salles et les incidences éventuelles sur les communes et le fonctionnement des écoles ; la réquisition des professionnels de santé et notamment des internes, avec son impact sur le fonctionnement hospitalier ; le choix d'un vaccin multidoses ;…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion