Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Henri de Raincourt

Réunion du 24 février 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Fonction publique

Henri de Raincourt, ministre chargé des relations avec le Parlement :

…et je ne vous laisserai jamais caricaturer le sentiment qui nous anime à cet égard. C'est véritablement de la petite politique ! (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)

Je rappelle que la fonction publique française emploie aujourd'hui 5,3 millions de personnes, soit 1,4 million de plus qu'en 1980, et que les agents publics représentent le quart des personnes actives.

Il ne vous a pas échappé que, depuis trois ans, le Gouvernement a fait de la maîtrise de l'évolution des dépenses publiques une priorité indispensable et salutaire pour notre pays (Vives exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR), dans le cadre de la révision générale des politiques publiques. Nous le faisons non seulement en stabilisant mais aussi, dans certains ministères, en diminuant les effectifs. (Mêmes mouvements.) Dans l'enseignement supérieur, c'est la stabilité ; dans la justice, l'augmentation ; au niveau du budget, la diminution.

Entre 2007 et 2010, 100 000 départs auront ainsi été non compensés. C'est plus de 500 millions d'euros d'économies. (Mêmes mouvements.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion