Premier engagement, les cinq raffineries autres que celle de Dunkerque se verront pérennisées pour, au moins, les cinq années qui viennent.
Deuxième engagement, conformément à la demande des syndicats, une table ronde sera ouverte sur l'avenir de l'énergie et du raffinage en France. Elle sera organisée par l'État, et Jean-Louis Borloo a d'ailleurs précisé ce matin qu'elle se tiendrait autour du 15 avril prochain.
Enfin, en tant que députée du Nord, vous vous inquiétez bien évidemment de l'avenir de la raffinerie des Flandres. Je veux préciser, une fois de plus, que nous avons obtenu que la date du comité central d'entreprise soit avancée du 29 mars au 8 mars prochains et qu'il appartiendra alors aux dirigeants de Total de dire très clairement s'ils remettent en service la raffinerie des Flandres ou s'ils proposent une industrie de substitution qui garantisse l'avenir de l'ensemble des sites industriels, que ce soit pour l'activité du port de Dunkerque ou pour la pérennisation de l'activité de l'ensemble des sous-traitants, les salariés de Total devant être recasés à compétence égale.
Ou réouverture de la raffinerie, ou garantie industrielle : loin des caricatures et des agitations du Parti socialiste toujours prompt à nous donner de mauvaises leçons, nous, nous faisons preuve de volontarisme. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP. – Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)