Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Luc Reitzer

Réunion du 17 février 2010 à 11h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Reitzer :

Monsieur l'ambassadeur, vous n'avez pas évoqué Gaza dans votre propos liminaire : qu'en est-il de la pauvreté due au blocus, de la reconstruction après les tragiques événements de l'opération « Plomb durci » et de la libre circulation des personnes ?

En ce qui concerne la colonisation, vous avez tenté de noyer le poisson en affirmant qu'il s'agissait d'un problème parmi d'autres : on ne saurait raisonner ainsi du fait que la colonisation est un des abcès qu'il faut absolument crever car il dissuade les Palestiniens de revenir à la table des négociations.

Du reste, le parallèle avec les réfugiés palestiniens ne vaut pas, puisque la situation de ces derniers est bloquée tandis que la colonisation se poursuit, Israël pratiquant en la matière la même politique que pour la construction du mur, celle du fait accompli.

Comment justifier une telle colonisation autrement que par une volonté hégémonique ou par celle de tuer dans l'oeuf, comme l'a souligné Jean-Michel Boucheron, toute velléité de création d'un futur État palestinien ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion