Je vous remercie, madame la directrice générale, d'avoir accepté l'invitation conjointe de nos deux commissions.
Comme vous pouvez aisément l'imaginer, nous sommes particulièrement attentifs, en France, État du siège de l'UNESCO, au fonctionnement de cette grande organisation onusienne pour l'éducation, la science et la culture. Aussi avons-nous suivi avec beaucoup d'intérêt et un certain malaise la campagne qui a précédé votre désignation et menacé la réputation de l'UNESCO. L'organisation a besoin de retrouver sa sérénité, et aussi du souffle, souffle que vous allez sûrement lui redonner. Dès votre entrée en fonction, vous avez lancé un audit de l'organisation ; qu'en attendez-vous, et à quelle échéance ? S'agit-il d'une pratique courante au sein des institutions de l'ONU ?
Nous sommes également très attentifs au rayonnement des textes phares de l'organisation que sont notamment les conventions relatives au patrimoine mondial, au patrimoine culturel immatériel et à la diversité des expressions culturelles. L'année 2010 a été proclamée Année internationale du rapprochement des cultures ; vous nous exposerez sans doute vos priorités dans ce domaine, où le dialogue est fondamental.
Mais l'action de l'UNESCO ne se limite pas au champ culturel, et vous entendez accorder une attention particulière au développement. Vous avez annoncé votre intention de mobiliser l'UNESCO pour la réalisation des objectifs du millénaire. Comment entendez-vous mener cette action au sein du système onusien ? De façon plus générale, comment mieux identifier l'action et le positionnement de votre organisation ? Nous vous entendrons avec intérêt nous exposer vos projets et vos priorités.