Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Lagarde

Réunion du 17 février 2010 à 13h45
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Christine Lagarde, ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi :

La crise financière a évolué et produit maintenant ses effets sur les États souverains, pris dans un effet de ciseau du fait de la contraction des recettes et de l'augmentation concomitante des dépenses dans le cadre des politiques de relance préconisées par l'ensemble des instances internationales. En France, ce sont ainsi plus de 50 milliards d'euros qui ne sont pas au rendez-vous, tandis que les plans de relance ont coûté près de 40 milliards d'euros.

En ce qui concerne la Grèce, la crise est désormais dans une phase moins aiguë sous l'action conjuguée du gouvernement grec, des chefs d'État et de gouvernement relayés par leurs ministres de l'économie et des finances, et des membres de l'Eurogroupe, action qui a convaincu les marchés de la vertu de l'attente. Le 16 mars, le gouvernement grec fournira à la Commission et à ses partenaires européens des informations sur le calendrier de mise en oeuvre du programme de stabilité qui a été revu au cours de la semaine du 2 au 10 février. Les marchés ont été rassérénés également par les prises de position du ministre britannique Alistair Darling et du président Barack Obama, qui ont exprimé leur confiance dans la capacité de la zone euro à traiter ses difficultés.

Je rappellerai que les perspectives des finances publiques de la Grèce se sont subitement et sensiblement dégradées. Le déficit public est estimé par la Commission et les autorités grecques à 12,7 % du PIB, contre 7,7 % en 2008. La dette publique représente quant à elle, 112 % du PIB.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion