Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Yves Leclercq

Réunion du 11 février 2010 à 9h00
Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Jean-Yves Leclercq, directeur général de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris :

Il faut pour cela optimiser l'utilisation de nos bâtiments dont certains, historiques et vétustes – c'est en particulier le cas de l'Hôtel-Dieu –, ne sauraient être des hôpitaux du XXIe siècle. En effet, il faudrait, pour en faire des établissements simplement moyens, engager des sommes disproportionnées au regard des résultats attendus. La réduction de voilure de l'Hôtel-Dieu fait donc partie des solutions. Mais l'activité de chirurgie thoracique et digestive et de pneumologie qui y est aujourd'hui réalisée va être transférée progressivement à Cochin, dans des bâtiments existants et dans d'autres à construire.

L'investissement est la variable qui nous permet de faire cela : nous préférons libérer des sites et construire des bâtiments répondant aux normes actuelles.

Réduire l'écart de convergence de 300 millions d'euros suppose d'agir sur l'ensemble des dépenses : médicales, d'hôtellerie-restauration, mais aussi de personnels. Nos efforts portent en particulier sur les fonctions « supports » non médicales, et nous conduisent à ne pas remplacer tous ceux qui partent en retraite, grâce notamment à des réorganisations internes ou, pour ce qui est de la logistique, à des externalisations.

S'agissant des services soignants médicaux, j'illustrerai notre action par l'exemple du regroupement, à l'est de Paris, des hôpitaux Tenon, Saint-Antoine, Rothschild et Trousseau. Il nous est aisé de regrouper le service de chirurgie digestive isolé à Tenon et l'énorme dispositif médico-chirugical digestif de Saint-Antoine dans ce dernier hôpital, avec des moyens pratiquement constants, ceux de Saint-Antoine, en y créant dix lits et en en supprimant une trentaine à Tenon. On voit bien que cela améliore l'activité sans nuire à la qualité ni à la proximité des soins.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion