Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Maurice Leroy

Réunion du 18 février 2010 à 9h30
Débat sur les collectivités territoriales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaurice Leroy :

Rendez-vous est pris, madame Mazetier ! Nous verrons quel sera le taux de participation.

Les conseillers territoriaux seront davantage connus, donc plus reconnus et plus légitimes.

Un autre apport de la réforme consistera à créer une forme inédite de continuité territoriale et de cohésion des politiques conduites : le conseiller territorial, élu d'une circonscription électorale sur la base des cantons actuels élargis, sera acteur des politiques publiques au plan départemental et régional. Cette nouvelle responsabilité apportera de fait un gage de cohésion de l'action publique puisqu'elle sera conduite par les mêmes élus.

Cette plus grande unité de pilotage entre les échelons départemental et régional conduira tout naturellement à renforcer l'efficacité d'une action aujourd'hui compliquée par les négociations qu'impliquent les financements croisés et l'intervention d'élus différents et de services techniques souvent en concurrence ou en désaccord.

Un mot sur le mode de scrutin. Un système inédit serait mis en place. J'ai pris note de l'évolution gouvernementale sur le sujet par la voix du Premier ministre François Fillon mais aussi du Président de la République qui se sont dit ouverts à la discussion sur ce mode de scrutin, ce dont le groupe du Nouveau Centre se réjouit.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion