Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Monique Boulestin

Réunion du 18 février 2010 à 9h30
Harmonisation des législations européennes applicables aux droits des femmes — Article unique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMonique Boulestin :

Monsieur le président, madame la secrétaire d'État, mes chers collègues, « Un jour viendra où () vous toutes, nations du continent, sans perdre vos qualités distinctes et votre glorieuse individualité, vous vous fondrez étroitement dans une unité supérieure, et vous constituerez la fraternité européenne ». Ainsi s'exprimait Victor Hugo lors de son discours sur la paix, le 21 août 1849.

Plus tard, dans un esprit de progrès, s'imposa peu à peu l'idée de la « clause de l'Européenne la plus favorisée » qui nous réunit aujourd'hui.

Cependant, seule une volonté politique peut faire de ce rêve une réalité. Ces préoccupations sont d'ailleurs partagées par le Parlement européen qui vient d'adopter un rapport en ce sens. C'est ainsi que, parmi les pistes retenues pour illustrer cette marche vers l'égalité, figure le partage des responsabilités et du pouvoir de décision.

En effet, malgré les réformes successives et d'évidents progrès, les femmes restent encore minoritaires parmi les élus. Ainsi, pour le Parlement européen, la proportion des femmes est certes passée à 35 % lors des dernières élections européennes, mais nous sommes encore loin de la parité, pour des situations très diverses parmi les États membres.

La représentation nationale, en France, n'accueille que 18,54 % de femmes pour une moyenne européenne de 23,94 %, les parlements du nord de l'Europe avoisinant les 50 %. Par ailleurs, si la loi sur la parité a permis de faire élire près de 48 % de femmes dans les conseils municipaux et régionaux, dans les conseils généraux, les résultats sont encore décevants.

À l'heure des réformes territoriales en cours ou à venir, nous devons donc nous interroger sur le bien-fondé des nouveaux modes de scrutins ou de formation des listes électorales envisagées afin que l'appropriation, par les peuples, de leurs destins collectifs passe par une meilleure représentativité. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion