Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Nicole Ameline

Réunion du 18 février 2010 à 9h30
Harmonisation des législations européennes applicables aux droits des femmes — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicole Ameline :

Nous devons renforcer l'évaluation des politiques publiques et l'application réelle des lois. Car entre la loi et la réalité, il y a parfois un abîme.

Le second principe d'action, c'est la solidarité européenne. Nous devons créer des synergies nouvelles, aider les nouveaux membres et les candidats à l'adhésion à respecter les obligations européennes. Pour cela, nous devons nous appuyer sur des coopérations renforcées entre les parlements nationaux, et mieux coordonner nos efforts.

Le troisième principe, c'est l'exemplarité. Nous avons dans le monde un devoir d'exemplarité : pour beaucoup de femmes, de Bamako à Buenos Aires, de Kaboul à Sanaa, l'Europe est une référence, et je devrais même dire une espérance. Nous n'avons pas le droit, aujourd'hui, de nous replier sur des égoïsmes nationaux ou sur des subtilités juridiques ou politiques. Nous devons agir pour le reste du monde, et tout faire pour influencer et pour inspirer les sociétés contemporaines.

Il est donc opportun de faire référence à cette idée intelligente de Gisèle Halimi, dont je salue ici l'action et l'engagement, et avec elle toutes les associations et les élus qui ont porté ce projet. La France s'est engagée pendant sa présidence européenne à défendre cette idée : j'y ai été extrêmement sensible. Il est vrai qu'il faut veiller à sa traduction juridique, à éviter tout systématisme, tout alignement mécanique qui n'aurait aucun sens. Il est vrai qu'il faut respecter les États, respecter leurs différences, car c'est aussi cela qui constitue la richesse de l'Europe.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion