Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Catherine Coutelle

Réunion du 18 février 2010 à 9h30
Harmonisation des législations européennes applicables aux droits des femmes — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Coutelle :

Un rapport voté le 10 février à Strasbourg regrette pour sa part que les projets de relance des différents pays portent principalement sur des emplois où les hommes sont majoritaires.

Nul ne peut contester que cette marche vers l'égalité, en Europe mais aussi en France, demeure un processus encore inachevé et que de profondes inégalités persistent. Les femmes sont parmi les principales victimes des inégalités que la crise a accentuées : inégalités professionnelles, avec les risques de chômage ; inégalités dans les postes de responsabilité, comme on l'avait dit au sujet de la proposition de loi sur les conseils d'administration ; inégalités dans la vie publique, et, sur ce point, la réforme territoriale en cours va assassiner la parité ; inégalités face aux violences, et, à cet égard, une proposition de loi sera discutée dans cette assemblée la semaine prochaine ; inégalités enfin dans la sphère privée, puisque les femmes assument encore 80 % des tâches parentales.

Sur ce sujet, le déséquilibre évolue peu. Cette absence d'égalité dans les couples conduit, pour les femmes, à des ruptures de carrière qui pèsent sur leur salaire et leur retraite. Il y a eu des études et il existe des observatoires. Pourtant, un grand quotidien du soir s'interrogeait hier en ces termes : « L'émancipation des femmes est-elle en train de régresser ? » C'est la raison pour laquelle notre groupe a déposé cette proposition de résolution qui a pour objet de promouvoir l'harmonisation des législations européennes applicables en matière de droits des femmes et de faire progresser la cause des femmes en prenant le meilleur de l'Union.

La Suède, meilleure élève, a notamment pris des mesures très intéressantes en matière de congés parentaux, qui doivent obligatoirement être en partie pris par les pères, et en matière d'exercice de la parentalité. L'articulation entre vie professionnelle et vie familiale s'en trouve améliorée.

Aux Pays-Bas, l'accès à la contraception est gratuit et facilité. L'éducation sexuelle commence tôt, et on peut y voir une corrélation positive avec le taux de grossesses adolescentes, qui est le plus faible d'Europe.

L'Espagne a voté une loi-cadre importante contre les violences faites aux femmes.

C'est la raison pour laquelle notre groupe a déposé cette résolution, et l'a déposée maintenant : ce n'est pas du tout, je le répète, pour des raisons électoralistes…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion