Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Nadine Morano

Réunion du 18 février 2010 à 9h30
Harmonisation des législations européennes applicables aux droits des femmes — Discussion d'une proposition de résolution européenne

Nadine Morano, secrétaire d'état chargée de la famille et de la solidarité :

Enfin, l'Union européenne dispose dorénavant d'une agence dédiée, l'Institut européen pour l'égalité entre les hommes et les femmes, qui a été inaugurée à Vilnius le 16 décembre dernier.

Nous sommes conscients que des efforts sont encore nécessaires dans de nombreux domaines, notamment pour lutter contre les violences faites aux femmes, pour améliorer la qualité de l'emploi des femmes, pour renforcer l'égalité professionnelle, et pour combler les écarts persistants de rémunérations entre les femmes et les hommes.

Ces sujets font partie de la nouvelle stratégie de l'Union européenne pour 2020 qui, après celle de Lisbonne, permettra de redéfinir des indicateurs communs et de fixer des objectifs révisés. C'est donc dans ce processus européen relancé que nous pourrons intégrer une stratégie d'échanges mutuels et d'harmonisation vers le haut.

J'ai entendu les arguments échangés. Le débat et l'adoption d'amendements devraient permettre d'adapter cette proposition de résolution qui permettra à la France de s'inscrire en véritable moteur d'une dynamique en faveur de l'égalité entre les hommes et les femmes. Au lendemain de ce vote, je veillerai à ce que l'examen comparatif des différentes législations nationales soit engagé afin de donner la possibilité aux parlements des États membres de décider en pleine connaissance de cause.

En cette année où la lutte contre les violences faites aux femmes est érigée au rang de grande cause nationale ; en cette année où l'ensemble des forces politiques se mobilise au-delà des clivages partisans, je me félicite que votre assemblée porte la voix de la France auprès des instances européennes pour un combat universel. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion