L'égalité entre les hommes et les femmes fait partie des traités et de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne.
L'Union européenne a joué et continue de jouer un rôle moteur grâce aux nombreuses directives qu'elle a prises sur le sujet, et grâce à ses différents plans d'actions et aux lignes directrices que les États membres déclinent dans leur droit national. La France, à cet égard, a un rôle moteur et constructif dans les négociations à Bruxelles.
Cette politique volontariste a d'ores et déjà permis de réels progrès : l'accès des femmes à l'emploi n'a cessé de progresser et leur niveau d'éducation est aujourd'hui supérieur à celui des hommes. Des efforts restent évidemment encore à fournir pour parvenir à favoriser la promotion des femmes aux postes de responsabilité, et pour renforcer l'accès à la formation professionnelle tout en améliorant les possibilités de concilier vie professionnelle et la vie personnelle.
Par ailleurs, si nécessaire, des dispositifs permettent d'avancer de concert sur des positions de fond sans instaurer de relations conflictuelles avec d'autres États membres. Je pense, par exemple, à la possibilité pour certains États membres de faire jouer une clause d'opting out…