Permettez-moi tout d'abord d'évoquer monsieur Robert Pandraud, dont je viens d'apprendre la disparition. Pour son action politique, ce qu'il a apporté à l'Assemblée nationale, pour ce qu'il a apporté en tant que membre du Gouvernement et à notre famille politique, je souhaitais lui rendre un hommage appuyé.
La proposition de résolution que nous examinons aujourd'hui vise à promouvoir l'harmonisation des législations européennes applicables aux droits des femmes.
C'est un objectif que le Gouvernement met en oeuvre, avec ambition et détermination, en liaison en particulier avec la présidence espagnole de l'Union européenne, la Commission européenne et le Parlement européen.
J'apprécie cette occasion d'échanger avec vous sur ces sujets qui sont une priorité pour notre société et une question de justice sociale, tant au niveau national qu'européen. Je tiens, d'ailleurs, à ce titre à remercier tout particulièrement madame Crozon, madame Grommerch, monsieur Caresche et madame Zimmermann pour leur travail et leur implication sur ce texte.