Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Fehmida Mirza

Réunion du 8 décembre 2009 à 17h00
Délégation aux droits des femmes et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

Fehmida Mirza, présidente de l'Assemblée nationale du Pakistan :

Comme je l'ai déjà précisé, le Parlement pakistanais compte 22,7 % de femmes et nous sommes un certain nombre à occuper des postes de responsabilité. Nos collègues députées ne s'intéressent pas qu'aux questions qui concernent directement les femmes, mais à bien d'autres domaines : sécurité nationale, énergie, lutte contre le terrorisme – où elles s'impliquent de plus en plus.

Le caucus de femmes parlementaires est un forum informel extrêmement important pour parvenir à un consensus politique sur certaines questions. C'est ainsi que la loi sur les violences domestiques, et la première partie de la loi sur le harcèlement des femmes au travail ont été votées à l'unanimité. Nous travaillons actuellement sur plusieurs autres projets concernant, notamment, le mariage forcé des jeunes filles et la situation des femmes qui ont trouvé refuge dans des camps de l'ADP, l'Association pour le développement du Pakistan, après avoir dû fuir les régions du Swat et du Bajaur, notamment. Dans les périodes de conflit ou dans les situations d'oppression, en effet, les femmes sont les plus vulnérables et les plus durement touchées.

En tant que Présidente de l'Assemblée nationale, j'ai créé un fonds de secours pour ces femmes déplacées, auquel tous les membres de l'Assemblée nationale sont incités à contribuer financièrement. Ce fonds nous a permis d'améliorer leur situation matérielle et de leur proposer des formations.

Notre caucus a obtenu le soutien du Gouvernement et des différentes forces politiques du pays. Notre recherche de consensus nous a permis de faire voter à l'unanimité 23 résolutions et 17 projets de loi. À l'heure actuelle, sur les 72 projets de loi en attente, 62 ont été présentés par des femmes. Comme vous pouvez le constater, celles-ci jouent un rôle extrêmement important dans notre Parlement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion