Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Fehmida Mirza

Réunion du 8 décembre 2009 à 17h00
Délégation aux droits des femmes et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

Fehmida Mirza, présidente de l'Assemblée nationale du Pakistan :

Un pays ne peut en effet se targuer d'être une véritable démocratie s'il ne protège les droits des femmes et leur permet à toutes de s'épanouir. Au Pakistan, les femmes sont largement représentées à l'Assemblée nationale puisqu'elles y occupent 22,7 % des sièges, ce qui a suscité de grands espoirs parmi nos concitoyennes. C'est pour répondre à ces attentes que j'ai constitué un caucus, une réunion des femmes parlementaires, regroupement informel transcendant les clivages politiques et qui se préoccupe activement de toutes les questions intéressant les femmes et la paix.

Je suis d'accord avec vous, madame la députée : les femmes doivent avoir accès à l'éducation. Malheureusement, notre pays a connu une histoire mouvementée au cours de laquelle la démocratie a été mise à mal. Dans de tels moments, les questions liées à l'éducation et à la santé passent au second plan. Aujourd'hui, il n'en est plus de même et notre Parlement, qui est politiquement très progressiste, s'est engagé fortement en faveur du droit des femmes. La création de caucus de femmes parlementaires en est la preuve.

Par ce biais, non seulement nous menons un travail de sensibilisation de l'ensemble des parlementaires, mais nous avons réussi à attirer l'attention du Gouvernement sur la nécessité de réformes pour favoriser l'égalité entre les hommes et les femmes. Dans un récent rapport, nous lui avons fourni des orientations, qui se sont traduites par des mesures très concrètes : par exemple, nous venons d'inaugurer un poste de police féminin, apte à traiter des cas impliquant des femmes, et on a mis en place une ligne téléphonique, fonctionnant vingt-quatre heures sur vingt-quatre, à l'intention des femmes en détresse... Nous travaillons actuellement sur plusieurs projets de loi très importants, destinés à lutter contre les violences domestiques, le harcèlement au travail, les attaques à l'acide. Nous avons également prévu de travailler sur plusieurs projets relatifs à l'éducation. Ce sont là des étapes très importantes de notre travail en faveur du droit des femmes.

Au sein du Gouvernement, sept portefeuilles ont été confiés à des femmes, dont l'économie et les finances. Des femmes président également des commissions permanentes de notre assemblée : celles notamment de la défense, des finances et de la promotion de la femme – cette dernière étant dirigée par Mme Bushra Gohar, ici présente.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion