Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Catherine Génisson

Réunion du 16 février 2010 à 16h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Génisson :

La survenue de la grippe aurait pu permettre un travail commun, mené dans un esprit constructif, car la grippe n'est ni de droite ni de gauche comme l'a dit Jacqueline Fraysse. Nous avons, les uns et les autres, essayé de travailler avec un esprit constructif. Or, cette demande d'une commission d'enquête constitue un véritable pavé dans la mare et un reproche implicite au gouvernement. Elle est inadaptée et risque d'affoler nos concitoyens en instaurant un climat de suspicion généralisée, alors même que la pandémie n'est pas terminée. Le groupe Nouveau Centre semble d'ailleurs s'en être aperçu, puisqu'il en a restreint le périmètre.

Je regrette la voie ainsi suivie car il me paraît qu'une mission d'information – telle que celle dont Gérard Bapt nous a rappelé l'existence pour la grippe H5N1 – aurait été préférable et que ses travaux n'auraient en rien été incompatibles avec des auditions de la ministre de la santé par la commission. En effet, la mission d'information ne se serait pas limitée à entendre la ministre, mais beaucoup d'autres intervenants.

Comme l'a rappelé Elie Aboud, je crois qu'un vrai sujet doit être approfondi, alors même qu'il n'est pas compris dans le champ de la commission d'enquête : celui d'une définition du rôle des politiques par rapport aux informations que leur apportent les experts. Cette question se pose pour tous les grands sujets qui mobilisent nos concitoyens comme par exemple les questions de bioéthique, comme nous en débattions ce matin en séance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion