Je voudrais d'abord souligner la pertinence des différentes interventions, qui font avancer sur ce vrai sujet de société.
Madame Hoffman-Rispal, le rapport de l'IGAS, rendu public à la fin du mois de janvier, comporte vingt-neuf recommandations visant à mieux prendre en charge la mort, qui fait actuellement l'objet de pratiques hétérogènes. Mme la ministre de la santé a indiqué que ce travail remarquable donnerait lieu à un plan d'action, officialisé dans les semaines à venir.
De nombreux orateurs – Mme Hoffman-Rispal, M. Préel, Mme Delaunay, M. Poisson – sont intervenus sur l'interruption brutale de versement. Il fallait d'abord cibler l'effort financier sur l'accompagnement actif des personnes pendant leurs derniers instants de vie. C'est le début de la mise en oeuvre de la procédure d'accompagnement des personnes en fin de vie.
Comme M. Leonetti l'a souligné, l'Observatoire de fin de vie sera installé dès lundi prochain. Il permettra de recueillir des informations sur la réalité de la fin de vie, dans les hôpitaux notamment, et d'améliorer ainsi les dispositifs existants.
Dans un an, la remise du premier rapport sur la mise en oeuvre de ce dispositif nous permettra de corriger toutes les imperfections constatées.
Je voudrais indiquer, pour conclure, que 332 équipes mobiles de soins palliatifs sont en activité actuellement. Leurs interventions ont augmenté de 23 % en 2008. Leur développement est une des mesures du programme 2008-2012.