Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Christophe Niel

Réunion du 9 février 2010 à 17h00
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Jean-Christophe Niel, directeur énergie, santé et environnement au CSTB :

La grande mutation que connaît le secteur de la construction pose en effet d'importants problèmes de recherche, monsieur Chanteguet.

En consultant les fiches de la base INIES, on constate que les performances environnementales et sanitaires des produits de construction se sont fortement améliorées en quelques années. Souvent, c'est en raison non pas du matériau de base lui-même, mais d'une modification des additifs : les industriels font des efforts considérables pour améliorer la constitution des produits et réduire leur impact environnemental et sanitaire sans altérer les performances par ailleurs. De même, on modifie les processus de fabrication en sorte qu'ils consomment moins d'énergie. En effet, certains processus représentent l'équivalent de plusieurs dizaines d'années de consommation du bâtiment.

Deuxième problème : comment concevoir des bâtiments à impact énergétique et environnemental réduit ? Alors que l'on sait aujourd'hui réaliser des ouvrages respectant la norme de 50 kWh par mètre carré et par an, il reste très difficile de construire à un coût raisonnable des bâtiments à énergie positive sans, pour autant, faire l'impasse sur leur impact environnemental et sanitaire. Les recherches porteront, par exemple, sur la façon d'associer bois et béton pour que le bâtiment soit très bien isolé tout en présentant un très bon confort en été.

Troisième problème, au sujet duquel la France a peut-être pris un peu de retard : le retour d'expérience, c'est-à-dire la mesure de la performance réelle des bâtiments. Il est indispensable de l'organiser pour les quelque 20 000 équivalents-logement BBC en cours de construction, afin de s'assurer que la consommation de 50 kWh par mètre carré et par an est bien obtenue, que la qualité de l'air intérieur est en progrès, etc. Les Français vont acheter des logements assortis de promesses environnementales. Il faut que ces promesses soient tenues.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion