Les tuiles et briques, ce sont une centaine d'entreprises en France, dont quatre ou cinq groupes de grande taille, 6 000 emplois et un milliard d'euros de chiffre d'affaires. Le matériau, la terre cuite, est naturel : le process – de l'argile, de l'eau et du feu – est aussi ancien que la civilisation.
Cela étant, la profession a travaillé activement au développement de produits apportant de la performance dans le bâtiment. Nous coopérons depuis longtemps avec des bureaux d'études thermiques, des architectes et des promoteurs pour réaliser des bâtiments BBC et des bâtiments à énergie positive. La filière terre cuite s'est bien entendu félicitée du Grenelle de l'environnement et de la volonté de construire des bâtiments consommant peu et assurant un habitat sain, notamment en ce qui concerne la qualité de l'air. Elle apporte sa participation aux recherches menées par le CSTB et le monde médical. Elle est très active au sein de l'association HQE et du collectif Effinergie.
Nous souhaitons vivement que la législation et le cadre réglementaire continuent de fixer des objectifs, et non les moyens à employer. Les spécialistes, aidés par des logiciels efficaces, sont à même de faire les choix en fonction des besoins. Ce n'est pas un matériau ou une solution qu'il faut imposer, c'est le résultat auquel on veut parvenir – et l'on jugera en fonction de ce résultat. La révision des logiciels est en cours afin de prendre en compte toutes les contraintes des différents bâtiments, selon leur exposition, leur ensoleillement, le climat. Il faut pouvoir calculer ces données si l'on veut garantir que le bâtiment livré à l'utilisateur respecte bien les conditions BBC ou Énergie positive promises au départ.