Monsieur le député, voilà vingt ans que notre pays n'a pas connu un hiver aussi long et aussi rigoureux que celui que nous traversons. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)
Le Gouvernement est pleinement mobilisé, je puis vous l'assurer, pour répondre aux besoins de nos concitoyens les plus fragiles.
Dès le 15 décembre, j'ai demandé aux préfets qu'il n'y ait aucun refus d'hébergement, que toutes les demandes soient acceptées, conformément aux annonces du Président de la République. L'ensemble des acteurs, l'État bien sûr mais également les partenaires associatifs et les collectivités locales, ont répondu à cette demande de mobilisation.
Mais nous ne nous contentons pas de gérer des situations hivernales. Notre engagement s'exprime toute l'année, pas simplement du 1er décembre au 31 mars.
En 2010, la nation concentrera ses efforts pour 1,1 milliard d'euros au bénéfice des plus démunis – cela représente un doublement de l'effort budgétaire de l'État – grâce au plan de cohésion sociale lancé par Jean-Louis Borloo.