Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roselyne Bachelot-Narquin

Réunion du 10 février 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Modernisation de l'hôpital

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé et des sports :

C'est une opération emblématique du plan Hôpital 2012, puisqu'il s'agit d'une restructuration-construction qui va mobiliser un chantier de 183 millions d'euros, avec une subvention de 91,5 millions d'euros.

La première tranche du plan Hôpital 2012 est en train de s'achever. Elle mobilise 4,575 milliards d'euros, avec 2,2 milliards de subventions. Nous aidons donc à la fois des projets immobiliers de construction ou reconstruction, avec 160 projets, la rénovation des systèmes d'information, avec 480 programmes de rénovation ou de mise en place de systèmes d'information, et – ce qui très important – la mise en sécurité.

Vous me permettrez à cet égard, et alors que Haïti vient d'être le théâtre d'un drame épouvantable, de mettre l'accent sur la Guadeloupe et la Martinique, où la mise en sécurité au regard des normes parasismiques est quelque chose de très important, qui va mobiliser près de 1 milliard d'euros. J'y tiens absolument : la sécurité n'est pas négociable.

Pour ce qui concerne l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris, le conseil exécutif a proposé un plan avec des restructurations et des rénovations qui a reçu un vote positif de la majorité de la communauté médicale. Pour autant, rien n'est décidé. Ces propositions du conseil exécutif sont en train d'être étudiées par les autres acteurs de la communauté médicale, le ministère, les services et, bien entendu, l'agence régionale de santé, qui va exprimer son avis.

C'est seulement une fois que tous ces avis auront été recueillis – encore une fois, rien n'est décidé – et après consultation du nouveau conseil de surveillance, qui sera élu en avril, que la décision sera prise. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion