Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Georges Colombier

Réunion du 10 février 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Apprentissage et emploi des jeunes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeorges Colombier :

Ma question s'adresse à M. Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'emploi. En avril dernier, au moment le plus fort de la crise, le Gouvernement, dans le cadre d'un véritable plan d'urgence, a mis en place un certain nombre de mesures, destinées à limiter l'impact de la crise sur l'emploi des jeunes, parce que ce sont les plus menacés en période de ralentissement économique.

Vous avez souhaité, monsieur le secrétaire d'État, que l'alternance, l'apprentissage et les contrats de professionnalisation soient au coeur de ce plan d'action, au moyen d'aides financières simples et directes, destinées à inciter les entreprises à recruter et former des jeunes. Comme nous le constatons sur le terrain, les jeunes formés en alternance sont particulièrement recherchés par les entreprises, parce qu'en complément d'une formation théorique ils disposent d'une expérience pratique qui les rend rapidement opérationnels dans l'entreprise. Vous avez pu vous en rendre compte en visitant, il y a quelques jours, le CFA des métiers du bâtiment à Bourgoin-Jallieu, dans l'Isère. Pourtant, l'alternance reste encore trop souvent cantonnée à certaines formations et ne bénéficie pas de la reconnaissance qu'elle devrait avoir, comme c'est le cas en Allemagne par exemple.

Pourriez-vous nous indiquer où nous en sommes dans la mise en oeuvre du plan d'urgence pour l'emploi des jeunes et quelles mesures vous comptez prendre pour donner un nouvel élan à l'apprentissage ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion