Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Luc Chatel

Réunion du 10 février 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Internats d'excellence

Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale, porte-parole du Gouvernement :

Madame la députée, vous avez raison d'indiquer que les internats d'excellence sont un projet phare du Gouvernement, initié par le Président de la République. Ce matin, avec Fadela Amara, nous avons fait le point sur l'état d'avancement de ce dossier et communiqué la liste des onze sites qui accueilleront ces établissements à la rentrée prochaine.

Ce concept nouveau est très important. Il s'agit d'accueillir des élèves méritants, issus de familles modestes et auxquels leur entourage n'offre pas les possibilités de réussir à l'école, alors qu'ils ont un réel potentiel d'évolution. À ces élèves – nous en connaissons tous dans nos départements – qui ne sont pas forcément pris en charge par leurs familles, mais qui ont un potentiel de réussite à l'école, nous allons proposer un environnement qui leur permettra de s'épanouir et de réussir. Ils bénéficieront ainsi d'une équipe pédagogique volontaire, d'un accompagnement personnalisé, d'un soutien scolaire et de la possibilité d'avoir accès à des activités sportives et culturelles, dans un environnement de travail favorable – sur un campus, par exemple, comme c'est le cas sur le site de Sourdun, que vous avez évoqué.

Avec Fadela Amara, nous avons débloqué, dans le cadre du grand emprunt, 500 millions d'euros qui seront consacrés aux internats d'excellence, lesquels offriront à terme 20 000 places.

Avec ce programme, l'objectif de l'éducation nationale est de revenir aux fondamentaux,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion