Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Joyandet

Réunion du 9 février 2010 à 9h30
Convention de partenariat avec l'algérie — Discussion générale

Alain Joyandet, secrétaire d'état chargé de la coopération et de la francophonie :

Comme je l'ai dit tout à l'heure, je pense qu'il faut dépassionner le débat et regarder cette convention à l'aune de l'intérêt des peuples français et algérien.

Je veux dire à M. Derosier que, sur ce sujet, je souscris évidemment à ce qu'il a dit. Il en va de même pour les propos de Jacques Remiller, qui a rappelé le contexte dans lequel nous sommes et que je remercie également d'avoir souligné l'importance de la francophonie.

M. Derosier m'a interrogé sur la question de la mémoire. Je veux lui rappeler que c'est toute l'idée de la Fondation pour la mémoire de la guerre d'Algérie et des combats de Tunisie et du Maroc, dont le secrétaire d'État à la défense et aux anciens combattants, Hubert Falco, a annoncé la création le 27 janvier dernier. Je pense donc que, sur ce plan, les choses vont continuer à évoluer d'une manière positive.

En ce qui concerne l'intervention de Rudy Salles, je ne peux que renvoyer à ce que je viens de dire à l'instant. Malgré les propos de Thierry Mariani – dont celui-ci assume évidemment la responsabilité, qui reflètent une position qui lui appartient et que partagent un certain nombre d'autres députés –, je crois, encore une fois, qu'il faut vraiment dépassionner ce débat et qu'il convient de faire sortir cette convention de la polémique.

Il s'agit en effet d'une très longue procédure, qui connaît aujourd'hui son aboutissement devant le Parlement français…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion