Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Luc Préel

Réunion du 3 février 2010 à 10h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Préel :

Merci au président du COR de nous avoir éclairés sur ce sujet majeur et toujours très sensible de l'avenir des retraites.

S'il s'agit d'aller vers un régime universel, comment pourrait-on y intégrer les fonctionnaires, pour lesquels il n'existe actuellement pas de caisse ?

Croyez-vous par ailleurs en la possibilité d'une vraie gestion paritaire de l'ensemble du système et non pas seulement des régimes complémentaires ?

Un système en points présente l'avantage de laisser chacun libre de choisir le moment de son départ. S'il ne permet pas de résorber le déficit actuel, il garantit au moins un équilibre annuel dans la mesure où ce sont les gestionnaires qui définissent les valeurs d'achat et de liquidation du point.

S'agissant de la pénibilité qui est, avec l'employabilité des seniors, un des sujets majeurs en la matière, il conviendrait sans doute de prendre en compte l'espérance de vie en fonction des professions. Mais comment introduire une bonification ? Comment serait-il en outre possible de retenir les périodes non contributives, qui participent à l'équilibre et à la valeur du point ?

Enfin, comment les pensions de réversion s'intègrent-elles dans un tel système ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion