Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Muriel Marland-Militello

Réunion du 4 février 2010 à 9h30
Service civique — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMuriel Marland-Militello :

Cette concertation avec le pouvoir législatif se fera également à travers le comité de suivi et le rapport d'évaluation qui nous sera présenté avant le 31 décembre 2011.

Pour être crédible, significative et valorisée, l'attestation de service civique doit également avoir une forte valeur intrinsèque. C'est pourquoi je me réjouis que la commission des affaires culturelles ait adopté l'un de mes amendements visant à mettre en place une réelle évaluation au terme de la mission, afin de faire le point sur les compétences acquises.

Ce service civique, qui s'adresse à tous, est audacieux. Il constitue une chance pour le monde associatif, car il sera un tremplin pour s'y engager. Non seulement il fournira aux associations et aux fondations des jeunes volontaires motivés et efficaces, mais il donnera à ces derniers le goût de s'investir pour les autres, faisant d'eux les futurs bénévoles et donateurs dont le monde associatif a tant besoin.

Je crois important d'en rester à la solution pertinente qui a été arrêtée en commission : offrir le volontariat de service civique à tous les majeurs, sans discrimination entre les moins de vingt-cinq ans et les autres. Cette solution correspond en outre aux besoins du monde associatif, comme le montre le courriel de la CNAJEP – que vous avez tous reçu, je pense –, acteur de premier plan au niveau national et international dans le domaine de la jeunesse et de l'éducation populaire réunissant plus de soixante-dix mouvements nationaux implantés sur notre territoire.

Je tiens à cette solution, car elle correspond aux principes de notre République : liberté, égalité, fraternité. Liberté car elle laisse aux jeunes de 18 à 25 ans un choix et leur offre des opportunités plus nombreuses ; égalité car elle n'enferme pas la jeunesse dans des cases en fonction de l'âge ; fraternité enfin, car elle évite toute une hiérarchie entre les différentes formes d'accomplissement du service civique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion