Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Françoise Guégot

Réunion du 4 février 2010 à 9h30
Service civique — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Guégot :

Madame la présidente, monsieur le haut-commissaire, mesdames les rapporteures, mes chers collègues, depuis la suppression du service militaire, que d'errances dans la recherche d'un palliatif à la perte de valeurs et de sens d'une jeunesse parcellisée ! Trop souvent notre volonté s'est trouvée prisonnière d'une vision passéiste, reposant sur une nostalgie : celle du service militaire. Or, force est de constater que la société a changé : les remèdes d'hier ne peuvent être ceux d'aujourd'hui. Ne nous trompons pas de débat : le service civique n'a pas vocation à remplacer le service militaire. Il doit être un outil permettant de restaurer les bases du contrat social, en priorité pour une génération dont le seul fondement commun est bien souvent le chômage.

L'enjeu est de taille : comment créer les conditions d'émergence du sentiment d'appartenance à une communauté imaginée, sentiment indispensable au vivre-ensemble ? Je dis bien « indispensable au vivre-ensemble », car il s'impose à l'esprit des citoyens indépendamment de leur volonté. Il est au fondement de notre pacte républicain.

C'est pourquoi la nature et l'organisation des missions d'intérêt général devront répondre à des exigences : exigence de brassage social car les missions proposées devront revêtir prioritairement un caractère collectif, notamment à travers des missions-chantiers ; exigence de solidarité, les missions devant permettre et encourager la rencontre des générations puisque notre pacte républicain repose également sur la solidarité intergénérationnelle ; enfin, exigence de responsabilité partagée entre l'État et les jeunes, l'État offrant à chaque jeune non seulement la possibilité de s'engager, mais aussi une rémunération décente lui permettant d'être autonome, les jeunes s'engageant de leur côté à suivre et à respecter le contrat républicain incarné par leur mission d'intérêt général. C'est en respectant ces trois exigences que l'on se donnera véritablement les chances de voir émerger une jeunesse dépassant ses affres dans une société pacifiée.

Dès lors, quel dommage que nous ne puissions avoir de prise sur la définition des missions ! La responsabilité de l'Agence du service civique n'en sera que plus grande. Elle devra non seulement circonscrire les missions en respectant les trois exigences que je viens de mentionner, mais également garantir le sérieux des organismes d'accueil labellisés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion