Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Luc Pérat

Réunion du 4 février 2010 à 9h30
Service civique — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Pérat :

…car s'engager sur le plan civique, c'est faire le choix de consacrer une courte période de sa vie à la nation. Pour être valorisante, cette période doit constituer la clef d'entrée vers un service volontaire, utile et apprécié. C'est pourquoi les services compétents de l'État se devront d'être brillants, volontaristes et engagés pour donner toute l'ampleur nécessaire au dispositif. Dès lors, la promotion et la valorisation du service civique auprès des publics concernés, des organismes d'accueil, des établissements d'enseignement et des branches professionnelles susciteront la mobilisation générale. La simplification de la procédure d'agrément pour l'organisme d'accueil, par rapport à celle en vigueur pour le service civil volontaire, facilitera la méthodologie d'application. Nous nous en réjouissons car, souvent, la complexité administrative a refroidi les plus belles initiatives. Ce sera votre mission, monsieur le haut-commissaire, que de veiller au bon déroulement d'une gouvernance efficace et réaliste.

Le recours à l'intermédiation nous apparaît adapté pour faciliter le recrutement, l'accompagnement et la formation des volontaires pour le service civique, ouvrant la porte aux structures plus modestes susceptibles d'être intéressées par le dispositif.

Une stratégie d'ouverture s'avère également nécessaire pour que notre service civique acquière une véritable dimension européenne car les Italiens, les Allemands et les Polonais réfléchissent à un dispositif semblable.

La gouvernance devra être au rendez-vous de la valorisation. En effet, une attention et une reconnaissance personnalisées revêtent une grande importance. L'attestation accordée au terme du service civique et un descriptif des activités exercées seront très certainement un atout dans la vie du jeune ; les compétences acquises, la formation suivie, plaideront incontestablement en sa faveur dans un CV encore en construction.

Cette proposition de loi suscite beaucoup d'intérêt et d'attente. L'État doit être au rendez-vous, il n'y a pas de droit à l'erreur. Il faut relever ce beau défi et réussir. C'est un signe fort d'espoir et d'ambition en direction de notre jeunesse. Nous serons, dans ce débat, constructifs, attentifs et vigilants ; nous espérons être entendus. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion