Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Frédéric Reiss

Réunion du 4 février 2010 à 9h30
Service civique — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Reiss :

Monsieur le haut-commissaire, madame la présidente de la commission, mesdames les rapporteures, chers collègues, le service civique, enfin !

Félicitations, madame la rapporteure, pour la constance du travail conduit depuis plusieurs années – le temps citoyen, c'était en 2003 – et qui trouve sa concrétisation aujourd'hui. Renforcer la cohésion sociale dans un contexte difficile de crise est l'un des objectifs ambitieux de cette proposition de loi.

Merci, monsieur le haut-commissaire, pour votre implication déterminante dans ce dossier. Reconnaître la valeur de la jeunesse pour préparer son entrée dans la vie active a été, si j'ose dire, le fil rouge de votre Livre vert. (Sourires.) Vous savez sans doute mieux que quiconque quels sont les droits mais aussi les devoirs de nos jeunes, prêts à assumer leurs responsabilités pour un service civique qui s'inscrit, comme vous l'avez rappelé, dans un véritable projet de société.

Dans un monde de l'immédiateté, de l'éphémère et du superficiel, où chacun veut tout et tout de suite, nos jeunes ont besoin de repères et de valeurs pour devenir les citoyens responsables de demain. Le service civique que j'appelle de mes voeux leur permettra, s'ils en font le choix, de se mettre un temps au service de la République, de se rendre utiles à notre pays et de retrouver le goût de l'effort partagé. « On ne se grandit que dans la mesure où on se donne à quelque chose de plus haut que soi », nous a enseigné Saint-Exupéry.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion