Il n'est pas et ne doit pas être considéré comme un emploi et, à ce titre, il ne doit pas servir d'alibi pour diminuer les statistiques du chômage d'une tranche d'âge de la population. Je regrette un peu, monsieur le haut-commissaire, que vous n'ayez pas abordé ce thème dans votre intervention.
Il faut que les jeunes ayant accompli ce service civique soient ensuite accompagnés, que leur effort leur garantisse une meilleure insertion professionnelle, que Pôle emploi anticipe le nombre et la qualité pour élaborer un plan de formation.
Le service civique nécessite un investissement total de la part de l'engagé, mais aussi de la part de la société, qui doit valoriser l'expérience acquise. Ce ne doit pas non plus être une voie de garage réservée à une catégorie sociale qui connaîtrait des difficultés d'insertion.
Ces écueils peuvent évités. Monsieur le haut-commissaire, vous indiquiez lors de votre audition devant notre commission, le 23 septembre dernier, qu'il n'y avait pas de problème d'argent malgré la crise. Renouvelleriez-vous cette affirmation aujourd'hui devant notre assemblée ? La réussite du service civique tient également à l'engagement de l'État à financer le dispositif et à assurer le suivi des jeunes à la sortie.
En conclusion, le dispositif mis en place par cette proposition de loi est une chance qu'il faut saisir pour permettre à notre jeunesse de créer et de renforcer un lien, que j'espère puissant, avec notre pays et nos concitoyens. Certes, le travail n'est pas achevé pour autant, et beaucoup reste à faire, mais j'estime que c'est une étape prometteuse et ambitieuse qu'il serait regrettable de manquer. (Applaudissements.)
Le 08/02/2010 à 11:34, lacongerie a dit :
à l'attention de Mme Colette LANGLADE
Députée,
Madame la Députée,
Suite à votre intervention,
Je n'ai pas suivi dans le détail les débats,
je m'en tiens uniquement à votre intervention et à mon expérience,
Il ne faut pas se servir de cela pour modifier les statistiques,
mais,
Il me semblerait indispensable que les trimestres effectués soient validés le jour ou le concerné fera valoir ses droits à la retraite, certes ce n'est pas pour demain.
J'ai fait vingt-huit mois de service militaire durant la guerre d'Algérie.
J'ai 70 ans, arrivé à l'heure de la retraite, pour raisons diverses ces trimestres passés comme appelé, d'ailleurs, pas volontaire pour ce qui me concerne, n'ont pas été validés.
En conclusion il appartiendra aux parlementaires d'examiner ce sujet.
Salutations,
LACONGERIE Jean-Paul.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui