Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marcel Rogemont

Réunion du 4 février 2010 à 9h30
Service civique — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarcel Rogemont :

Admettons qu'il s'agisse de 640 euros seulement. Il suffit cependant de multiplier cette somme par douze puis par 10 000 pour constater que le budget de 40 millions d'euros prévu ne sera pas suffisant.

Vous avez également affirmé que cette indemnité pourrait être financée pour partie par l'allocation logement. Nous demandons des précisions à ce sujet.

Nous demandons également des précisions sur le montant de cette indemnité et les modalités de son versement : seul un financement clair permettra une bonne application du dispositif.

Le président Sarkozy déclarait en Avignon le 29 septembre dernier : « Je veux une génération qui ait envie de s'engager et qui soit en capacité de le faire.» Permettez qu'avec davantage d'humilité je dise : « Nous voulons une génération qui ait envie de s'engager et qui soit en capacité de le faire. » Mais encore faut-il, pour cela, que le discours d'Avignon se traduise dans le budget. Espérons donc que cet acte de foi soit concrétisé de manière pleine et entière, car le pont d'Avignon commence bien, mais finit mal… (Sourires.)

Notre deuxième interrogation porte sur la relation entre le bénévolat et le service civique. Je crains que le fait d'accréditer des personnes bénévoles sur une période de trois ans – 150 week-ends – n'aboutisse à entretenir la confusion plutôt qu'à établir des passerelles, comme vous le prétendez.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion