Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Launay

Réunion du 3 février 2010 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2010 — Avant l'article 1er, amendement 93

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Launay :

Ce débat que vous voulez lancer, je souhaite l'illustrer ce soir avec l'exemple d'une entreprise qui n'est pas anodine et qui est présente un peu partout sur le territoire national : Télédiffusion de France.

Mon propos d'aujourd'hui rejoindra l'intervention sur le chômage et la dette que j'ai faite hier dans la discussion générale.

TDF se trouve confrontée à un plan de restructuration. L'évolution passée de cette entreprise la place dans la tourmente du mécanisme appelé LBO, c'est-à-dire l'effet de levier par externalisation de la dette.

Souvenons-nous : de 1974 à 2009, les salariés de TDF sont passés du monopole de l'ORTF à un EPIC, puis à France Télécom qui a finalement vendu l'entreprise à un groupe d'investisseurs via ce montage LBO subi d'ailleurs à deux reprises, en 2002 et 2006.

Je ne vais pas décrire les mécanismes complets de ces LBO – sinon je dépasserais mon temps de parole – mais je veux évoquer leurs conséquences : malgré l'amélioration de sa productivité, l'entreprise est en difficulté car sa gestion à courte vue a conduit à privilégier la rentabilité immédiate et à supprimer la recherche et le développement.

Rappelons qu'avant les LBO cette entreprise était qualifiée de « machine à cash » par certains journaux financiers, qu'elle ne portait aucune dette et que ses bénéfices finançaient totalement ses investissements lourds en infrastructures.

En soutenant ces amendements, nous voulons souligner le caractère périlleux de ces opérations de rachats par LBO. Dans la conjoncture dégradée que nous traversons et qui est liée à la crise du capitalisme financier, de nombreuses sociétés rachetées par des fonds d'investissement avec un fort recours à l'emprunt connaissent des situations de surendettement.

C'est ce qui s'est passé pour TDF. Par cet amendement, nous voulons montrer qu'une entreprise emblématique de notre patrimoine industriel et ses salariés disséminés sur l'ensemble du territoire national…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion