Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roselyne Bachelot-Narquin

Réunion du 12 février 2009 à 21h30
Réforme de l'hôpital — Après l'article 2, amendements 914 1223

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé et des sports :

Cet amendement, déposé par Mme Boyer, Mme Grommerch, M. Chossy, Mme Louis-Carabin et M. Victoria, vise à prendre en compte les surcoûts liés à la prise en charge des personnes obèses dans les établissements hospitaliers – IRM, fauteuils dans les structures d'accueil, transports sanitaires, équipements – par la possibilité de compléments de financements dans le cadre de la dotation MIGAC.

Les travaux parlementaires de Valérie Boyer, qui sont remarquables, ont permis de mettre en lumière les spécificités et les besoins de prise en charge liés à l'obésité, mais ces questions ont déjà été prises en compte. Il y a en effet des tarifs de prestations spécifiques pour la prise en charge de l'obésité. Par ailleurs, lorsque les patients obèses sont hospitalisés pour un autre motif que leur obésité, il existe déjà un codage spécifique qui permet de couvrir les surcoûts liés à leur prise en charge.

De plus, j'ai tenu à ce que la plupart des CHU bénéficient de crédits pour faire l'acquisition d'équipements adaptés à la prise en charge de ces malades et j'ai diligenté une enquête pour m'assurer que ces moyens avaient été mobilisés. Il résulte de cette enquête que la population concernée peut légitimement prétendre à des soins dispensés dans un environnement adapté à leur conformation physique, voire à leur pathologie, car l'obésité peut être une pathologie,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion