Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Woerth

Réunion du 3 février 2010 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2010

Éric Woerth, ministre du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'état :

Il s'agit d'intervenir très massivement dans le moins de temps possible pour que cet investissement porte ses effets sur la croissance et permette de compenser les retards stratégiques qui ont été diagnostiqués. C'est ainsi que le choix a été fait de la nature des investissements, mais aussi des modalités de ces investissements. Je comprends que rien ne trouve grâce aux yeux de M. Brard, mais il s'agit d'un investissement dans l'avenir qui ne s'est jamais vu à un tel niveau. C'est la première fois que l'on concentre de manière aussi nette des dépenses d'investissement, et nous l'assumons.

Monsieur Bouvard, ces investissements d'avenir représenteront presque sept fois les investissements moyens annuels de l'État.

Contrairement à ce que beaucoup ont pu dire, la France ne pouvait pas attendre. Nous avons eu raison de ne pas étaler ces investissements sur plusieurs années, car c'est leur impact qui compte. Le Royaume-Uni et l'Allemagne mènent d'ailleurs des politiques qui s'inspirent de la nôtre.

Je constate que je n'ai pas entendu beaucoup d'intervenants contester nos choix relatifs à l'utilisation de l'emprunt. Quelques réserves ont été émises concernant les infrastructures de transport, mais nous assumons notre décision : elles ne sont pas financées par le grand emprunt puisqu'elles le sont déjà, par exemple, dans le cadre de la politique budgétaire ou de l'AFITF, l'agence pour le financement des infrastructures de transport de France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion