Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Estrosi

Réunion du 3 février 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Délocalisations

Christian Estrosi, ministre chargé de l'industrie :

Monsieur le député, vous venez de souligner que le Gouvernement agit, ce dont je vous remercie puisque vous avez ainsi rappelé l'ensemble des initiatives qu'il a prises. Nous ne différons pas : Total réorganisera bien des activités qui maintiendront l'emploi de manière équivalente et qui développeront le site de Dunkerque sur la raffinerie des Flandres.

Puisque vous avez parlé de Renault, je vous répondrai plus précisément sur ce sujet.

Après avoir obtenu de la direction de Renault que la Clio 4 soit produite pour le marché français et pour une part du marché européen sur le site de Flins, le Président de la République, lors de sa visite à Sandouville, a pris l'engagement que ce site ne fermerait pas. Cet engagement sera respecté. J'ai reçu, hier, les représentants des salariés de Sandouville. Je rencontrerai, ce soir, le directeur général de Renault pour évoquer ce sujet.

Le véhicule haut de gamme – aujourd'hui, la Laguna et l'Espace et, demain, la nouvelle Safrane – et le véhicule utilitaire, pour lequel je vous rappelle que nous avons enregistré, au mois de janvier, une augmentation de 8 % de la production et de la vente par rapport à janvier 2009 – ce qui démontre que nos entreprises se portent mieux – sont autant de productions que nous allons faire prospérer sur le site de Sandouville, grande plateforme logistique située au bord du Canal Seine-Nord et raccordée par le ferroviaire et le transport routier.

Oui, lorsque le Gouvernement volontaire agit avec une vraie stratégie industrielle, il préserve l'emploi et la production, en France, pour la France, au nom d'une grande industrie française ! (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion