Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Sylvia Pinel

Réunion du 3 février 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Délocalisations et fermetures d'entreprises

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSylvia Pinel :

Les derniers chiffres s'accordent tous sur un point : c'est du jamais vu !

Dans ce contexte, on ne compte plus les Français qui subissent la précarité et l'injustice sociales. Nombreux sont, en effet, ceux qui, dans mon département comme ailleurs, ont perdu leur emploi ou, à l'image des salariés de l'entreprise montalbanaise Bouyer, se réveillent tous les jours en proie à l'angoisse de le perdre.

Voilà déjà plus d'un an que la crise financière nous a rattrapés. Derrière les belles promesses présidentielles et les cadeaux aux grands patrons, se cache, pour nos concitoyens, une cruelle réalité !

La réalité, aujourd'hui, c'est un million de chômeurs abandonnés par l'État et des sites de production qui ferment au profit d'entreprises toujours plus avides de rentabilité. L'économie virtuelle a supplanté l'économie réelle en balayant d'un revers toute considération sociale, familiale et humaine.

La stratégie est parfaitement rodée, et le mouvement malheureusement bien engagé, puisque tous les prétextes sont invoqués pour délocaliser nos emplois. C'est la logique poursuivie aujourd'hui par le plan « Ambition 2012 » du groupe AXA, qui révèle une volonté de transférer 1 500 emplois au Maroc et organise, au passage, la fermeture d'un certain nombre de sites dont celui de Tarn-et-Garonne.

Le même objectif conduit EADS à exercer une pression déloyale sur ses PME sous-traitantes, jusqu'à les inviter à la délocalisation pour garantir le maintien de leurs contrats.

Alors, monsieur le Premier ministre, en matière d'emploi, pourquoi ne pas affronter la réalité, pourquoi ne pas dire la vérité et agir en sincérité face à la détresse de nos concitoyens victimes du pouvoir de quelques initiés ? Quelles mesures concrètes comptez-vous prendre pour réguler l'économie de marché et prendre les décisions dont la France et les Français ont plus que jamais besoin ? (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion