Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Woerth

Réunion du 2 février 2010 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2010

Éric Woerth, ministre du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'état :

…à M. Giscard d'Estaing ou, plus près de nous, à M. Balladur. La polémique est passée à côté de l'enjeu mis en lumière par cette réflexion : comment réaliser les investissements nécessaires pour renforcer durablement la compétitivité de notre économie sans compromettre le redressement de nos finances publiques ?

Notre réponse est dans le collectif présenté à l'Assemblée nationale. Elle repose sur quatre principes : la sélectivité des projets, la recherche de l'excellence, la mise en place d'une gouvernance de l'emprunt tout à fait exceptionnelle et le mode de financement de ces investissements accompagné par un effort supplémentaire de réduction des dépenses courantes.

Tout d'abord, quelles sont les priorités d'investissement ? La commission co-présidée par Alain Juppé et Michel Rocard a eu le mérite d'écouter, de chercher à comprendre, et de tracer des voies pour éclairer l'avenir. Elle a fait ressortir un certain nombre de domaines prioritaires très resserrés. Ceux-ci se retrouvent dans les ouvertures de crédits proposées dans ce projet de loi de finances rectificative : 19 milliards pour l'enseignement supérieur, la formation et la recherche, 6,5 milliards pour l'industrie et pour les PME, 5 milliards pour le développement durable, 4,5 milliards pour le numérique, soit 35 milliards au total tournés vers l'investissement et l'innovation. Les projets ainsi financés sont extrêmement divers, des campus d'excellence à la promotion des nouveaux usages dans le numérique, de la conception du véhicule du futur à la recherche dans le domaine des biotechnologies. Mais tous ces projets se rejoignent dans la même ambition : celle de l'excellence.

« Excellence » est un mot dont on a presque perdu l'usage à force de céder aux pressions du nivellement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion